|
Le projet « Série des Divi», présenté ici, est une étude de plus de 1500 antoniniens de restitution organisés dans une base de données. Les objectifs de cette recherche sont :
Élaborer le catalogue des coins pour cette série.
Calculer le nombre de coins originaux, pour estimer le volume de la production de ce monnayage.
Déterminer les chaînes de liaison des coins qui nous permettront de recréer des ordres de production et replacer les coins dans l'ordre chronologique.
Relier les pièces de monnaie hybrides de nos séries avec d'autres pièces de monnaie contemporaines et d’autres faits historiques attestés, pour confirmer la chronologie traditionnellement attribuée à la « série de Divi ».
Proposer les méthodes analytiques qui pourraient être appliquées à d’autres séries monétaires analogues
Dans une deuxième phase ultérieure de cette recherche, des pièces de monnaie issues d’un même coin seront organisées dans la base de données, en se fondant sur l'usure de coin, pour suivre les coins, à partir de leur état non usé initial et à travers chaque étape d'usure. Cela mettra en lumière les fonctionnements intérieurs de l’atelier monétaire.
En raison du large volume d'informations impliqué, il a été nécessaire d'écrire un logiciel personnalisé pour construire les arbres de liaison des coins. Chaque fois qu'une nouvelle monnaie est enregistrée et ses coins identifiés, la nouvelle information doit être incorporée dans l'arbre de liaisons.
L’arrivé de nouvelles monnaies au catalogue est constant, et le processus de mise à jour de la base de données continuera au delà de la publication de ce présent rapport. Les résultats présentés ici, qui montrent déjà un degré élevé de fiabilité, ne seront améliorés que par une entrée progressive de nouvelles pièces