Pièces de monnaie hybrides |
On connaît 4 hybrides (pièces de monnaie avec un revers atypique). Ils sont au British Museum et au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France. Deux de ces pièces restituent DIVO AUGUSTO, une DIVO VESPASIANO et une DIVO PIO (Ilust. 2 et 3).
Dans le premier cas les coins de droit sont différents, mais les pièces partagent le même coin de revers (IVNONI MARTIALI avec le temple de Junon). Ce type de revers est caractéristique des pièces de monnaie de Trébonien Galle et de Volusien. Quelques dizaines de coins sont connus pour ce revers IVNONI MARTIALI. Ces hybrides et la chronologie du revers on été déjà mentionnés dans RIC IV, bien que l'existence en elle-même d'un type spécifique de revers, ne soit pas suffisante pour en tirer des conclusions avec certitude.
Heureusement, un antoninien de Volusien avec le même coin de revers que ces hybrides est apparu dans une vente aux enchères de Numismatik Lanz à Munich. Cette pièce de monnaie établit sans équivoque que ces hybrides ont été frappés pendant le règne conjoint de Volusien et de son père Trébonien Galle.
Les avers de ces pièces hybrides de DIVO AUGUSTO sont liés avec d'autres pièces de monnaie de la série des DIVI enregistrées dans notre base de données, et montrent une continuité de la production des Divi pendant le règne de Galle et de Volusien qui commença en novembre de 251 A.D.
Les autres hybrides sont des pièces fourrées, à la différence de ceux mentionnés précédemment, qui ont été monnayés dans l'alliage normal.
Un hybride fourré, restituant DIVO VESPASIANO montre un revers du type de VICTORIA AVG très commun tout au long du IIIème siècle, qui pourrait être attribué à Trajan Dèce ou à d'autres empereurs précédents ou postérieurs. Malheureusement la conservation et l'usure de la pièce de monnaie et ce type de revers rendent très difficile l’établissement de liaisons avec d'autres pièces de monnaie datables.
Nous avons enregistré une autre pièce de monnaie, également fourrée, avec une liaison d’avers avec cet hybride. Le seul cas connu, actuellement, pour ces séries, de liaison de coin entre deux pièces de monnaie fourrées.
Un autre hybride fourré, avec un droit de type DIVO PIO, a un revers beaucoup plus important: il montre les deux Pannonies avec la légende PANNONIAE. Bien que ce coin de revers n'ait été lié à aucune pièce de monnaie connue, le type est limité exclusivement au règne de Trajan Dèce, et plus spécifiquement vers la deuxième moitié de son règne.
Illustration 2. Pièces de monnaie hybrides
de fourrés.
Provenance:
British Museum Collection
Illustration
3. Monnaies hybrides avec le même
coin de revers.
Provenance
:
Numismatik Lanz- München -
Enchère
117 Lot 1135,
Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de
France,
British Museum Collection