Description de la série des Divi

Cette série se compose d'antoniniens, la monnaie en circulation la plus commune au milieu du troisième siècle de notre ère.

Le poids moyen de ces pièces est de 3.78 grammes et leur alliage est de billon d’argent, avec occasionnellement quelques monnaies fourrées.

Iconographiquement, la face de ces pièces montre la tête radiée de l'empereur restitué, caractéristique des antoniniens avec portrait masculin. 

Deux types de revers existent : un pyre funéraire, et un aigle avec les ailes étendues.  

La légende d’avers est :  DIVO plus le nom de l'empereur restitué, alors que la légende du revers est « CONSECRATIO ».  

Cette série de restitution ne contient pas le nom du restaurateur, mais seulement celui du restitué. Cette omission est commune lorsqu’il s’agit d’honorer des empereurs récemment décédés, mais dans les cas où les empereurs honoraient des prédécesseurs d’un passé plus lointain, les pièces de monnaie ont souvent indiqué le nom de l'empereur responsable de la restauration, information très importante pour dater des pièces de monnaie, mais non disponible dans notre cas. 

La liste des empereurs restitués présente quelques questions par ses inclusions et omissions. Notre point de vue moderne sur chaque empereur est fondé sur un éventail de sources archéologiques et historiques, mais celles-ci sont fragmentaires et éloignées dans le temps.  Dans les périodes antiques, l'opinion des règnes précédents pouvait changer d'un règne au suivant, ou selon des événements politiques changeants.  

Quelques empereurs honorés par cette série ne constituent pas une surprise pour les observateurs modernes : c’est le cas des empereurs tels qu'Auguste, Trajan, Antonin le Pieux et Marc-Aurèle. C'est cependant une surprise pour ce dernier empereur, si on considère aujourd’hui, en observant bien, qu’on a utilisé seulement moitié moins de coins par rapport à son fils Commode, dont l'image est aujourd'hui loin de sa représentation dans la propagande du milieu du IIIème siècle. Quelques omissions claires de cette série d'empereurs déifiés doivent être mentionnées: Jules César, Claude et Lucius Verus.